Qui suis-je ?
Je suis Naomie, alias Student Law !
J’ai effectué 4 années de droit à distance à l’IED au sein de l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
À distance, cela signifie pas de fac, de TD ou d'amphithéâtres.
Mon mode d'apprentissage se résumait à un ordinateur et des cours numériques.
J’ai ensuite basculé en présentiel à l’université Paris-Saclay dans laquelle j’ai obtenu avec mention mon Master 2 en Droit Privé Fondamental.
Aujourd’hui, je suis professeur de droit dans l’enseignement supérieur au sein d'écoles privées.
STUDENT LAW, C'EST QUOI ?
Student Law est avant tout une chaîne YouTube que j'ai lancée pendant ma première année de droit à l’IED.
Éprouvant un sentiment d'isolement, j'ai décidé de partager mon propre parcours, d'aborder les obstacles que j'ai rencontré, et surtout, de prodiguer des conseils précieux à tous ceux qui, comme moi, poursuivaient leurs études à distance.
Ma première année a été un véritable cauchemar !
Elle s'est avérée être la plus exigeante de toutes...
J'ai obtenu un modeste 3/20 en dissertation juridique dans le cours d'Introduction au droit privé. En réalité, ma principale difficulté était le manque de motivation face à l'idée de passer mes journées seule devant mon ordinateur. Il n'y avait aucun enseignant pour me guider, aucun camarade pour me soutenir. J'ai fini par douter de ma capacité à réussir..."
Comment j'ai trouvé la motivation et amélioré mes résultats
Lors de ma première année, j'ai été contrainte de passer par une session de rattrapage, ma moyenne étant relativement basse. C'est à ce moment-là que j'ai réalisé que mémoriser mes cours de manière mécanique ne me servait à rien. J'ai donc pris la décision de solliciter un cours de soutien pour comprendre les raisons de mes difficultés."
Mon expérience avec le premier cours de soutien
C'est à ce moment que tout a pris un tournant décisif. J'ai pris conscience que pour exceller dans mes études de droit, il ne suffisait pas seulement de connaître le contenu des cours, mais il fallait également maîtriser la méthodologie juridique. Le problème était que cette compétence cruciale n'était pas abordée dans les polycopiés ou les podcasts. La seule solution était de bénéficier de l'accompagnement d'un professeur.
L'élément déclencheur
Lorsque l'on entreprend des études à distance, on se retrouve face à une montagne de polycopiés et d'enregistrements audio. Il n'y a personne pour nous guider sur par où commencer, personne pour nous aider à établir un emploi du temps !"
L'unique solution était d'obtenir le témoignage d'un ancien étudiant en droit à distance et de recevoir ses précieux conseils tout au long de l'année. Après avoir suivi de nombreux cours de soutien tout l'été (car la session de rattrapage était prévue pour novembre), j'ai réussi à décrocher ma première année de licence (L1) et même à obtenir un solide 15/20 en droit constitutionnel. Même si je n'avais pas beaucoup d'argent, j'ai décidé d'investir en moi-même pour assurer mon avenir.
Depuis l'obtention de mon Master 2, je donne des cours de soutien à une cinquantaine d'étudiants en droit. Plus qu'une simple aide, je leur offre un coaching complet en leur indiquant toutes les étapes nécessaires pour décrocher leur licence. Cela me procure une immense satisfaction de me sentir utile !"